Jeux et activités d’éveil : quels bénéfices pour le développement des bébés ?

Les études scientifiques sont aujourd’hui unanimes. Stimuler l’éveil d’un bébé est favorable au développement précoce de ses sens. Avant même l’acquisition du langage ou de la psychomotricité, l’apprentissage par les jeux et les activités d’éveil sont absorbées par les bébés de manière interactive.

Comment stimuler efficacement l’éveil d’un bébé ? Santé-Actu fait le point.

jeux bébé

L’intérêt des jeux d’éveil

Les jeux d’éveil

sont de véritables supports au développement des sens d’un bébé. Toucher, vue, ouïe… ces jouets interactifs adaptés à différents stades de développement stimulent les sens d’un bébé, tout en l’aidant à appréhender son nouvel environnement.

La marque Vtech a par exemple développée une gamme de jeux éducatifs spécialement conçue pour développer l’éveil des bébés, depuis la naissance jusqu’à l’âge de 11 ans. Parmi la diversité de jouets dédiés aux enfants, l’un d’eux a retenu notre attention : le biberon interactif Little Love (dès 18 mois).

jeu educatif biberon
Source : Vtech

Ce nouveau jouet éducatif permet à un jeune enfant de parler et de chanter en donnant le biberon à sa poupée. Il favorise ainsi :

  • Le développement du langage
  • Le développement de l’imagination
  • Le développement de la motricité fine (donner à manger à la poupée) et globale (appuyer sur les différents boutons)

>> Découvrir ici toute la gamme de jouets pour enfants

Les bienfaits de la musique

Les revus scientifiques Developmental Science et Annals of the New York Academy of Sciences ont récemment mis en évidence les bienfaits de l’exposition des nourrissons à la musique.

D’après les résultats de ces études, la musique permettrait aux bébés d’acquérir de meilleures capacités de communication et de motricité. Les bébés ayant par exemple participé à des cours de musique interactifs sont aptes plus tôt à désigner des objets éloignés ou à faire signe pour dire au revoir. Ces bébés se montrent également plus souriants, calmes et apaisés que des bébés n’ayant pas été sensibilisés à la musique.

De manière globale, les jeux et les activités d’éveil contribuent à développer les sens, la motricité et la communication des bébés.