Comment prendre vos pulsations ?

Le coeur a ses raisons… qu’il faut savoir écouter ! Pour faire du sport efficacement, sans dépasser vos limites, apprenez à contrôler votre rythme cardiaque en prenant votre pouls. Le Dr Alain Pérève Genêt, cardiologue, apporte des explications à un certain nombre de questions qui se posent en pratique.

Prendre son pouls
Prendre son pouls

Que signifie prendre son pouls ?

Prendre son pouls consiste à compter les battements du coeur pendant une minute. Autrement dit, le nombre de pressions de sang que le muscle cardiaque envoie dans les vaisseaux en se comprimant.

Cette onde est perçue à différents endroits périphériques du corps, notamment aux points d’affleurement des artères : artère radiale au poignet ; fémorale dans le pli de l’aine ; carotide à la base du cou. Le bon geste : posez deux doigts sur l’artère radiale et comptez le nombre de battements perçus en 1 min.

Le coeur bat-il de la même façon chez tout le monde ?

Non. Chez les sujets jeunes, le coeur bat plus lentement que chez les personnes âgées. Il bat un peu plus vite chez les femmes que chez les hommes, et en cas de surpoids. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est l’activité physique. Le coeur d’une personne sédentaire peut en effet battre deux à trois fois plus lentement que celui d’une sportive.

A quoi sert le contrôle du pouls quand on fait du sport ?

C’est indispensable pour ne pas dépasser ses limites. Pour savoir, par exemple, si vous ne courez pas plus vite que votre coeur vous le permet, faites une soustraction : 220 ? (votre âge). Vous obtenez un nombre de pulsations à ne pas dépasser, auquel on retire encore une marge de sécurité de 85 %.

Le calcul pour une personne de 50 ans sera : 220 ? 50 = 170 pulsations par minute, en plein effort. Avec la marge de sécurité : 170 x 0, 85, cette personne doit tourner autour de 144 pulsations par minute.

Peut-on modifier son rythme cardiaque ?

Oui. On peut l’abaisser. A condition toutefois d’effectuer un entraînement adapté, progressif, important et fréquent. Ainsi, une personne sédentaire qui avait des pulsations à 85 par minute peut voir ce chiffre descendre à 60, uniquement en pratiquant une activité sportive.

En combien de temps le coeur récupère-t-il après un effort ?

En principe, et en moyenne, en moins de 7 minutes, le coeur reprend son rythme de repos habituel. Au-delà de 10 minutes, mieux vaut consulter son médecin traitant.

Les cardio-fréquencemètres à l’écoute de votre coeur

Ces appareils permettent de pratiquer un effort physique d’endurance sans dépasser ses limites. Ils mesurent en effet le nombre de battements de votre coeur. Ils sont constitués d’un émetteur fixé sur une ceinture élastique à mettre autour du thorax et d’une montre réceptrice. A noter : ils sont déconseillés aux personnes portant un pacemaker.