Quand partir pour la maternité

Déjà si vous avez suivi les cours de préparation pour l’accouchement vous serez bien informée. Il y a plusieurs étapes. Soit vous avez déjà perdu le bouchon muqueux, soit vous allez le perdre avec les contractions. Ce bouchon est un peu le scellage du col de l’utérus, il protège votre bébé des infections et empêche que la poche des eaux ne se rompt.

Quand partir pour la maternité
Quand partir pour la maternité ?

Ce bouchon est évacué par les contractions. Il ressemble en quelques sortes aux règles en plus gélatineux et plus épais. Quand les contractions commencent dites vous que vous un premiers accouchement il faut environ 10 à 12 heures de travail avant que le bébé n’arrive. Donc ne courrez pas encore à la maternité.

Attendez que vos contractions soient régulières et avec un espace de 5 minutes maximum, et d’une durée d’une minute avant de partir. Ne pas confondre avec le  » faux travail  » c’est à dire des contractions très irrégulières même si elles sont douloureuses. Si vous vous présentez trop tôt les sages femmes vont soit vous renvoyer chez vous, soit vous allez attendre et tourner en rond dans la maternité.

A ce compte la vous seriez mieux chez vous. Donc le mieux et de patienter encore un peu. Prenez un bain mais pas trop chaud cela détend énormément. Évitez de manger cela pourrait être gênant si vous devez être anesthésiée. Par contre si vous perdez les eaux, ou si vous avez des saignements ( à ne pas confondre avec la perte du bouchon muqueux ) dans ce cas la, il faut partir sans attendre.

Si vous êtes seule appelez les pompiers pour qu’ils viennent vous chercher.

A votre arrivée une sage femme vous examinera. Elle vous demandera votre carnet de grossesse afin de mieux connaître votre grossesse et déceler les cas particuliers de grossesse ou les antécédents. Elle contrôlera votre tension ainsi que vos urines. Elle pratiquera un examen gynécologique afin de voir l’avancé de votre travail. Elle contrôlera aussi la couleur du liquide amniotique et écoutera le cœur du bébé.

Suite à cet examen et sauf cas urgent vous serez amenée dans une chambre de travail on un monitoring sera installé sur votre ventre. Celui-ci permet de connaître le rythme cardiaque de votre bébé, et de voir l’intensité de vos contractions. Voila, l’accouchement va commencer et vous aller bientôt jurer de ne plus tomber enceinte ! Courage !