3 bons réflexes pour prendre soin de ses oreilles

Jeune femme qui se lave les oreilles avec un coton-tige

Comme toutes les parties de notre corps, nos oreilles ont besoin de soins particuliers pour être préservées. D’ailleurs, de nombreuses personnes n’adoptent pas les bons gestes et risquent de se blesser ou de détériorer leur audition. Nettoyage, bruit, appareils auditifs : on fait le point sur les meilleures façons de prendre soin de ses oreilles tout en préservant son acuité auditive !

Bien se nettoyer les oreilles

Pour beaucoup, se laver les oreilles consiste à prendre un coton-tige après la douche et à le passer grossièrement dans le conduit auditif. Un geste pas nécessairement recommandé car bien souvent, le coton-tige est mal utilisé.

En effet, avec un coton-tige, nous avons tendance à repousser le cérumen au fond de l’oreille. À terme, cela peut provoquer la formation de bouchons qui pourront devenir gênants. Sans parler du risque d’aller trop loin et de se faire mal.

De même, mieux vaut ne pas se laver les oreilles trop souvent : une fois par semaine ou une fois tous les 10 jours. Sinon, vous risquez de priver vos oreilles de cérumen alors qu’il assure un rôle de protection essentiel à leur bonne santé !

À la place des cotons-tiges, qui devraient d’ailleurs bientôt disparaître des rayons, vous pouvez utiliser des cure-oreilles. Néanmoins, sachez qu’une simple toilette externe (pavillon et entrée du conduit auditif) suffit à nettoyer vos oreilles.

Se protéger du bruit

Autre agression que les oreilles subissent quotidiennement : le bruit. Les traumatismes sonores peuvent avoir plusieurs conséquences sur notre audition :

Les acouphènes représentent un trouble de l’audition, souvent d’origine psychique, qui nous fait entendre des bourdonnements ou des sifflements en permanence. Chez certaines personnes, les acouphènes peuvent être source d’angoisse et d’insomnie qui rendent le quotidien difficile à vivre.

Pour éviter d’en arriver là, prenez de bonnes habitudes face au bruit :

  • Si vous écoutez de la musique avec un casque ou des écouteurs, limitez leur utilisation à 20 heures par semaine. Idéalement, ne les utilisez pas pendant plus de 4 heures d’affilée, et pensez à faire une pause toutes les 2 heures pour reposer vos oreilles. Pensez également à diminuer le son ;
  • À partir de 85 dB (restaurant très bruyant, tondeuse, mais aussi concert, boîte de nuit…), veillez à porter une protection auditive : bouchons d’oreilles, casques anti-bruit…

Acouphènes

Utiliser un appareil auditif

Si vos oreilles montrent déjà des signes de troubles auditifs, mieux vaut vous faire appareiller au plus vite. Quel que soit le problème (presbyacousie, acouphènes…), une aide auditive rendra votre quotidien plus agréable.

De plus, les appareils auditifs pourront également permettre de ralentir l’évolution de ces troubles. Par exemple, si vous commencez à mal entendre mais que vous ne faites rien, votre audition va continuer de baisser. Par contre, si vous utilisez une prothèse auditive, celle-ci va permettre d’entretenir votre audition.

En vous rendant dans un centre auditif près de chez vous, vous pourrez vous informer sur le prix des appareils auditifs et leur remboursement.

Différents modèles d’appareils auditifs sont proposés :

  • Les contours d’oreille (classiques ou en version « mini ») ;
  • Les intra-auriculaires invisibles.

Aujourd’hui, il existe également des appareils auditifs connectés. Ces derniers s’adaptent à votre environnement pour vous offrir un meilleur confort d’écoute.