Search

3 bourses de recherche qui font avancer la médecine

Chercheurs en médecine à l'entrée d'un laboratoire scientifique

Dans le domaine médical, les bourses et les prix de recherche jouent un rôle important, à plus d’un titre. D’une part, ces bourses permettent à de jeunes chercheurs de finaliser leurs études et de valider leur diplôme en menant à bien des projets de recherche innovants. D’autre part, c’est notamment grâce à ces projets de recherche que la médecine peut évoluer et que l’on peut faire de nouvelles découvertes sur la santé. Il existe des bourses et des prix dans de nombreux domaines médicaux. Voici une petite sélection de bourses de recherche qui permettent de faire avancer la médecine chaque année.

La Bourse de recherche en psychiatrie de la Fondation Mustela

Depuis sa création en 1982, la Fondation Mustela s’applique à encourager la recherche dans les domaines de l’enfance et de la parentalité.

À cette fin, elle délivre chaque année une dotation de 12 000€ pour que des doctorants ou des post-doctorants puissent mener leur projet dans l’un des champs de recherche suivants : psychiatrie, psychologie, sociologie ou sciences humaines cliniques.

Logo de la Fondation Mustela

Voici quelques exemples de lauréats qui ont pu profiter de cette bourse au cours des dernières années :

  • En 2017, la psychologue clinicienne Marie Courtaux a pu réaliser une thèse sur le sujet « Donner la vie et risquer la mort : impact de l’hémorragie du post-partum (HPP) sur le devenir mère » ;
  • En 2016, Agnès Segura, étudiante en psychologie, a choisi le thème « Devenir enceinte après une interruption involontaire de grossesse (IIG) » pour sa thèse ;
  • En 2015, la doctorante Charlène Guéguen a mené des recherches sur « Le réaménagement du lien conjugal et l’investissement parental au moment du devenir parent ».

Pour en savoir plus sur la Bourse de recherche en psychiatrie de la Fondation Mustela, cliquez ici. En plus de ces travaux de recherche, vous pouvez également vous appuyer sur les différents guides qu’elle produit chaque année : troubles du sommeil chez l’enfant, addictions pendant la grossesse, etc.

Le Prix Institut Danone France – Fondation pour la Recherche Médicale

Pour ce prix, ce sont l’alimentation et la nutrition qui sont au cœur des recherches. L’alimentation peut d’ailleurs faire l’objet de recherches très variées suivant l’axe donné : biologie, sociologie, psychologie, etc.

En 1998, l’Institut Danone France s’est associé à la Fondation pour la Recherche Médicale afin de créer le prix IDF-FRM. Le but est de financer des recherches pluridisciplinaires, en faisant intervenir des groupes de chercheurs plutôt que des chercheurs isolés.

Logo Institut Danone

C’est pourquoi le prix n’est décerné que tous les 2 ans, afin de permettre la réalisation de recherches plus poussées sur une période plus longue. En 2017, un nouvel appel à candidature a été lancé sur le thème « Modes de vie, alimentation et nutrition ».

Au cours des années précédentes, voici les thèmes qui ont pu être étudiés dans le cadre de ces recherches :

  • Le travail de nuit : un facteur de vulnérabilité à l’addiction à la nourriture et l’obésité (2015) ;
  • Perceptions gustatives et mode de vie : une approche de génétique des populations (2013) ;
  • Impact de la nutrition précoce sur les pathologies de l’adulte (2009).

Pour plus d’informations sur le Prix IDF-FRM, rendez-vous sur leur site Internet.

Le Prix jeune chercheur Thérèse Planiol

Plus récente, la Fondation Thérèse et René Planiol a été créée en 2003 par Thérèse Planiol elle-même, qui a fait de nombreuses recherches sur le cerveau et la médecine nucléaire.

C’est dans le but d’encourager la recherche dans le domaine de l’exploration cérébrale qu’a d’ailleurs été mis en place le Prix jeune chercheur Thérèse Planiol.

Logo de la Fondation Thérèse Planiol

Comme son nom l’indique, ce prix est destiné aux chercheurs de moins de 35 ans qui souhaitent se pencher sur des thèmes tels que :

  • La maladie d’Alzheimer ;
  • L’autisme ;
  • Les maladies neurovasculaires.

À travers ces projets de recherche, la fondation aspire également à développer de nouvelles techniques d’étude du cerveau, moins invasives que les méthodes actuelles.

Retrouvez toutes les informations à propos de la Fondation Thérèse Planiol et du Prix jeune chercheur en cliquant ici.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *