3 idées pour assaisonner la salade quand on a du cholestérol

assaisonnement-salade-vinaigrette-cuisine

Gérer son cholestérol rime avec modification des habitudes alimentaires. Les clés de la réussite sont dans la redécouverte des saveurs et la sélection des aliments. On privilégie l’équilibre, mais pas au détriment du plaisir. Voici nos 3 conseils pour mieux assaisonner vos salades !

On sélectionne les huiles adaptées

La règle d’or pour conserver un cholestérol à taux normal, c’est de bien sélectionner les huiles que l’on consomme. Il ne s’agit pas de supprimer totalement tous les corps gras sans se poser de questions, bien au contraire. De nombreuses huiles, riches en acides gras mono-insaturés, sont indispensables pour notre alimentation et elles sont même conseillées pour contribuer à faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. Pour vos envies de salades, nous vous conseillons donc de concocter des vinaigrettes maison, en utilisant de l’huile d’olive (extra vierge), de l’huile de noix, d’amande, de noisette ou encore de chanvre ou de lin.

On utilise les herbes aromatiques

Pour aller vers une alimentation plus saine et savoir comment baisser le cholestérol de votre organisme, il vous suffira d’adopter quelques réflexes simples dans vos habitudes alimentaires. Prenez l’habitude de redécouvrir les saveurs en utilisant régulièrement des herbes aromatiques pour relever vos salades, cela vous permettra d’alléger votre vinaigrette tout en lui donnant beaucoup de goût. Préférez des herbes fraîches, ou à la rigueur congelées, elles apporteront beaucoup plus de saveur que des herbes séchées.

On agrémente au gré des envies

Contrôler son cholestérol ne veut pas forcément dire se priver de tout, mais bien choisir les aliments. Plutôt que de choisir d’agrémenter votre salade avec des lardons ou des pommes de terre sautées, choisissez des dés d’avocat, des noix, des amandes, des graines de lin… Et pour changer votre assaisonnement en fonction des envies, utilisez de la moutarde, du fromage blanc, de l’ail ou encore des échalotes. Succès garanti !