Biologie moléculaire et génétique : les grands axes d’évolution

En l’espace de quelques décennies, les progrès réalisés en génétique et en biologie moléculaire ont bouleversé les connaissances et étendu le champ des possibles. De ce fait, la généralisation des thérapies géniques pour traiter les pathologies humaines est imminente.

Biologie moléculaire et génétique : où en est-on ?
Biologie moléculaire et génétique : où en est-on ?

L’évolution de la biologie moléculaire

Suite à la découverte de l’ADN en 1944, les recherches en génétique et en biologie moléculaire se sont multipliées partout dans le monde, permettant l’avènement des premières manipulations génétiques dans les années 1970. Depuis lors, les découvertes se sont accélérées : transferts de gènes, modifications génétiques, séquençages, etc. A brève échéance, il sera ainsi possible de traiter de nombreuses maladies grâce au savoir accumulé dans ce domaine.

La PCR a révolutionné la science génétique

L’une des découvertes les plus emblématiques et les plus importantes des dernières décennies est, en 1985, celle de la PCR (polymerase chain reaction), qui fait appel à la méthode de Karl Fischer pour le titrage. La PCR permet en effet aux chercheurs de dupliquer un fragment d’ADN ou d’ARN en des millions d’exemplaires, à partir d’une très faible quantité de matériel génétique. Grâce à cette technique, les analyses génétiques se sont considérablement accélérées, au point d’avoir rendu possible le décodage complet du génome humain au début des années 2000. Les laboratoires les plus modernes sont même désormais capables de réaliser un milliard de copies en moins d’une heure avec la technique PCR !

Prochaine étape : les thérapies géniques

Désormais, les laboratoires de recherche se concentrent sur les applications pratiques de la biologie moléculaire et en particulier les thérapies géniques, qui consistent à traiter des maladies en remplaçant ou en complétant des gènes défectueux chez des patients humains. Des protocoles d’expérimentation sont actuellement effectués sur les animaux et donnent des résultats très prometteurs. D’autant qu’une nouvelle technique (CRISPR-Cas9) vient de faire son apparition, et qu’elle est pressentie pour provoquer une nouvelle révolution dans le domaine ! Si vous souhaitez plus d’informations sur la thérapie génique, nous vous conseillons le site de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) http://www.inserm.fr/thematiques/genetique-genomique-et-bioinformatique/dossiers-d-information/therapie-genique

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer