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Guide : ce qu’il faut savoir sur les 13 vitamines essentielles

L’organisme a besoin de 13 vitamines essentielles pour bien fonctionner : 8 vitamines du groupe B et les vitamines C, A, D, E et K. À quoi servent-elles ? Quels aliments en sont riches ?

Les 8 vitamines du groupe B

Plusieurs vitamines du groupe B sont indispensables pour nous fournir notre énergie quotidienne. Il s’agit des vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8, que l’on trouve naturellement dans une alimentation équilibrée. Les apports en vitamine B6 doivent en particulier être suffisants, car cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, sert à fabriquer des protéines, de l’hémoglobine et les cellules qui transmettent les informations du cerveau. Elle est essentielle pour notre système immunitaire, car elle lui permet de lutter contre les virus, les bactéries, les toxines. Par ailleurs, il est nécessaire d’ingérer suffisamment de vitamine B6 pour pouvoir fixer le magnésium dans l’organisme : c’est la raison pour laquelle les deux éléments sont souvent associés dans les compléments alimentaires. Les aliments riches en vitamine B6 sont le foie, les levures, le germe de blé, les lentilles, le chou-fleur, la banane, et les poissons. Les vitamines B9 et B12 sont indispensables pour les divisions cellulaires. Les femmes enceintes ou allaitant leur bébé doivent ainsi particulièrement veiller à ce que leur alimentation leur en fournisse suffisamment. Les aliments d’origine animale sont riches en vitamine B12, tandis que la vitamine B9 se trouve principalement dans les légumes verts, le maïs ou les pois chiches.

Les 4 vitamines liposolubles : vitamines A, D, E et K

Ces vitamines, comme leur nom l’indique, se dissolvent dans les matières grasses des aliments. Notre organisme a besoin de réserves en vitamines liposolubles pour bien fonctionner :

  • la vitamine A est indispensable pour l’acuité visuelle et le système immunitaire. La provitamine A se trouve notamment dans les légumes et les fruits orange, ainsi que les légumes à feuilles vert foncé, les œufs, le beurre, les fromages, les abats ;
  • la vitamine D contribue à fixer le calcium, régule le système immunitaire et la division cellulaire. Pour faire le plein de vitamine D, il suffit de passer 15 minutes par jour sous le soleil et de manger des poissons gras ;
  • la vitamine E est antioxydante et prévient l’athérosclérose. Elle se trouve dans les huiles végétales ;
  • la vitamine K est essentielle pour la coagulation sanguine. Les choux, les épinards et le foie en sont riches.

L’acide ascorbique, l’autre nom de la vitamine C

La vitamine C est une vitamine donnée aux enfants en complément pour bien affronter la croissance et booster leur système immunitaire. Pourtant, avec une alimentation équilibrée et en mangeant un fruit et/ou un légume à chaque repas, vous couvrez tous les besoins en vitamine C de votre organisme. Les poivrons et les choux sont particulièrement riches en vitamine C.




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