Impuissance masculine : la comprendre pour mieux la traiter

En France, 64% des hommes ont déjà été confrontés à des problèmes de dysfonctionnement érectiles. L’impuissance n’est donc pas un problème marginal, et c’est d’ailleurs un mal qui progresse rapidement depuis une dizaine d’années.

Qu’est-ce que l’impuissance ?

L’impuissance masculine regroupe tous les dysfonctionnements de la fonction érectile mais peut aussi recouvrir la notion d’absence de désir ou de baisse du désir. Ces problèmes sont souvent appelés pannes sexuelles et touchent autant les hommes de plus de 80 ans que les jeunes de moins de 25 ans.

Les causes de l’impuissance peuvent être diverses et variées.

Quelles sont les causes de l’impuissance ?

Couple dans une chambre

L’impuissance peut être causée par de nombreux dysfonctionnements, certains physiques et d’autres psychologiques.

Dans une grande majorité des cas l’impuissance est la cause d’une maladie vasculaire du pénis qui entraine des problèmes de circulation dans les vaisseaux sanguins censés créer l’érection.

Parmi les causes de l’impuissance on peut aussi retrouver les troubles neurologiques ou les maladies de la thyroïde.

Chez les hommes jeunes le problème est la plupart du temps d’ordre psychologique. La pression est forte lors de premiers rapports où « les performances » sont l’objectif principal de beaucoup de jeunes hommes. Le stress et la peur du jugement peut donc bloquer le rapport et causer des problèmes d’érection.

Aujourd’hui les problèmes de dysfonctionnements sexuels ne sont plus un sujet tabou et malgré des générations qui consomment toujours plus de pornographie, la panne sexuelle n’est plus vraiment vécue comme un traumatisme.

Comment traiter l’impuissance masculine ?

Voici quelques conseils pour traiter l’impuissance masculine ou au moins mieux la comprendre :

  • Discuter avec son ou sa partenaire et échanger sur les envies et les attentes pour relâcher la pression ;
  • Choisir des remèdes naturels pour booster le désir comme le bois bandé ou certaines plantes aux vertus aphrodisiaques ;
  • Consulter un médecin pour détecter d’éventuelles maladies.

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=impuissance-masculine