Search

Seniors : comment lutter contre la solitude ?

Solitude seniors

La population française vieillit et l’isolement des personnes âgées se renforcent. La faute à qui ? En réalité, les seniors souffrent de l’éclatement des familles, aux quatre coins du pays ou du monde. Un quart d’entre eux vivent aujourd’hui dans la solitude. Comment y remédier ? Voici 5 solutions pour lutter contre l’isolement des plus de 75 ans.

Se fixer des objectifs au quotidien

Qui dit vieillesse dit retraite. Beaucoup sont ceux qui, après avoir travaillé la grande majorité de leur vie, ne supportent pas le sentiment d’être inutiles. Avec l’interruption de leur activité professionnelle, ils ont l’impression d’avoir perdu le sens de leur vie. Il est donc important de se fixer de nouveaux objectifs ; cela peut être la pratique d’un sport doux, une passion, un voyage, etc.

Pratiquer une activité quotidienne permet de structurer sa nouvelle vie et ne pas succomber à l’ennui. Les seniors peuvent également rejoindre un club ou un centre de loisirs, pour s’adonner à leurs différents intérêts en groupe. Renseignez-vous auprès de la marie de votre ville pour connaître les organisations sociales pour personnes âgées.

Certaines personnes âgées pratiquent également le bénévolat. Il s’agit d’un excellent moyen de garder le contact avec la société et de se sentir utile. Vous pouvez par exemple aider les jeunes adultes à s’insérer sur le marché professionnel, ou encore faire de l’aide aux devoirs aux enfants.

Manger en compagnie d’autres seniors

Dans la société, l’heure du repas a toujours eu une dimension sociale importante. C’est le moment où l’on se réunit et partage les nouvelles et ce que l’on a fait ou ce que l’on compte faire durant la journée. Beaucoup de personnes âgées, seules, célibataires ou veuves, en sont privés. Or, manger en compagnie d’autres personnes est un excellent moyen de tisser des liens.

De nombreuses associations proposent donc aux seniors de se réunir à table. Ils se donnent rendez-vous dans un réfectoire et déjeunent tous ensemble une ou plusieurs fois par semaine à prix réduits. Des sociétés de services à la personne, comme Oriane, proposent également le portage des repas à domicile. Il est possible qu’une auxiliaire de vie vous tienne compagnie le temps du déjeuner ou du dîner.

Adopter un animal de compagnie pour lutter contre la solitude

Les bienfaits des animaux de compagnie ne sont plus à prouver. Quand la solitude pèse trop, s’occuper d’un autre être vivant peut s’avérer bénéfique. La seule condition ? Être encore assez autonome pour pouvoir prendre soin de l’animal.

Les chiens sont les animaux de compagnie les plus sociables. Par conséquent, ils peuvent sortir les seniors de leur isolement. Les avantages sont nombreux. Il est fort probable que vous rencontriez d’autres propriétaires lors de vos balades. Rien de mieux pour engager la conversation et créer de nouvelles relations sociales !

La présence d’un animal de compagnie a également des bienfaits thérapeutiques. Certaines études ont montré que les personnes âgées qui possédaient un animal étaient moins déprimées, souffraient moins de la solitude et prenaient moins de médicaments.

Solitude senior

Se sentir jeune dans sa tête

La vieillesse est difficile à vivre. Peu à peu, on perd de son autonomie et les tâches les plus simples deviennent compliquées. Le corps change, le visage tombe sous les rides, le surpoids guette… Bref, il faut réapprendre à avoir une image positive de ce soi affaibli.

Beaucoup de personnes âgées s’isolent à cause de l’embarras. Elles n’osent plus affronter le regard des autres. Pourtant, vieillir fait partie de la vie et si le corps est moins vigoureux, l’esprit n’en est que plus vif. Pour retrouver confiance en soi, les seniors doivent continuer à prendre soin d’eux.

Rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne, petite séance shopping pour renouveler sa garde-robe, soirée chez des amis, etc. Pour avoir une vie sociale épanouie, il faut entretenir l’envie de se montrer. Alors, chouchoutez-vous, vous le méritez !

Prévenir les voisins de sa solitude et de son isolement

Lutter contre l’isolement social, c’est aussi tenir au courant les personnes à proximité de vous. Les premiers concernés sont vos voisins. Il est important de leur signaler votre solitude et votre présence à votre domicile, afin qu’ils puissent veiller sur vous.

Les personnes âgées sont susceptibles de faire une mauvaise chute ou de rencontrer des problèmes de santé soudains. Informez des voisins en qui vous pouvez faire confiance et donnez-leur le numéro de vos proches. Ainsi, ils pourront garder un œil sur vous et prévenir votre famille en cas de problème.

Vous pouvez également faire appel aux services aux personnes âgées, afin d’obtenir une aide extérieure quotidienne. Un professionnel de la santé peut vous rendre visite régulièrement si vous souffrez d’une mobilité réduite ou si la solitude entraîne peu à peu une dépression sévère.

Voilà 5 façons de lutter contre la solitude. Privé de votre famille, vous vous sentez isolé du reste du monde ? Vous ne supportez pas votre inactivité et regrettez le temps où vous travailliez ? De simples initiatives peuvent suffire à vous redonner le sourire. Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide aux personnes qui vous entourent, que ce soit vos proches, votre entourage ou des professionnels.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *