Vrai ou faux : notre dossier sur l’arthrose

Vous n’osez plus faire craquer vos articulations depuis plusieurs années ? Vous évitez les activités sportives ? Vous redoutez les jours d’humidité et avez peur de vieillir pétri de douleurs ?
Halte aux idées reçues. L’arthrose est certes une maladie fréquente et parfois contraignante, mais il existe beaucoup trop de préjugés s’avérant inexacts. Démêlons le vrai du faux ensemble.

L’arthrose n’est pas une maladie mais simplement les effets du vieillissement

Faux. L’arthrose est une véritable maladie articulaire.

En effet, avec le vieillissement, le cartilage devient moins résistant dès lors qu’il est soumis à diverses agressions. Avec l’arthrose, la destruction du cartilage est accélérée. Ce qui est pathologique.

A savoir également, l’arthrose n’est pas réservée aux aînés. En effet, certains sportifs plus jeunes sont également affectés par la maladie.

L’arthrose entraîne des douleurs essentiellement le matin au lever

Faux. L’arthrose étant une maladie qui empire avec les mouvements, les douleurs apparaissent lors des efforts quotidiens. Quand on souffre par exemple d’arthrose du genou, monter des escaliers ou même tout simplement marcher, sont des actions qui sollicitent l’articulation et la rendent plus douloureuse. Ces douleurs sont donc logiquement majorées le soir, après une journée d’efforts, et non le matin.

L’arthrose est héréditaire

arthrose-genou-hérédité
Véritable maladie, l’arthrose peut parfois être héréditaire.

Vrai. Il semblerait en effet que l’hérédité joue un rôle notable dans l’arthrose. C’est plus particulièrement le cas pour certaines localisations de la maladie, comme l’arthrose des doigts ou encore des genoux.

Cette hérédité pourrait être expliquée par des altérations de gènes intervenant dans la fabrication du cartilage.

Faire craquer ses doigts donne de l’arthrite

Faux. Donald Unger, un allergologue californien, s’est un jour demandé si faire craquer les doigts pouvait donner de l’arthrite. Pendant 50 ans, il a alors fait craquer les articulations des doigts de sa main gauche deux fois par jour au minimum, et n’a pas fait craquer celles de la main droite. Cette dernière servant ainsi de contrôle. Bilan 50 ans après : aucune différence entre ses deux mains, et aucun signe d’arthrite.

Il existe différents types de prothèses de genou

intervention-prothèse-genou
Acte irrémédiable, la pose d’une prothèse de genou doit être réfléchie et adaptée à chaque cas.

Vrai. Quand la gêne devient trop pénible au quotidien, la pose d’une prothèse de genou peut être recommandée. Cette dernière peut être partielle, portant seulement sur une partie de l’articulation, ou bien totale. On remplace dans ce cas toute l’articulation.
Le médecin ainsi que le chirurgien choisiront la prothèse la plus adaptée au cas du patient, en fonction de son âge et des caractéristiques anatomiques de l’articulation malade.

Quand on souffre d’arthrose, il faut en permanence éviter tout exercice physique

Faux. En dehors des poussées inflammatoires douloureuses, il est recommandé d’effectuer des exercices physiques. Ces exercices doivent cependant être adaptés, ne pas être trop intenses et respecter les mouvements naturels des articulations.

Les personnes qui poursuivent une activité physique régulière voient généralement leur mobilité s’améliorer et leur douleur s’estomper.

Quand on souffre d’arthrose, il est essentiel d’adopter une hygiène de vie plus saine et adaptée. Néanmoins, il ne faut surtout pas s’arrêter de vivre. Ayez simplement les bons réflexes et soyez acteur de votre prise en charge : c’est vous qui avez le rôle majeur dans la surveillance de votre arthrose.