Search

Zoom sur l’affiliation à la Sécurité sociale étudiante

Entre le lycée et la vie professionnelle, pour beaucoup de jeunes français, c’est le temps des études dans l’enseignement supérieur. Avant, le jeune est couvert par la Sécurité sociale de ses parents. Après, il aura son propre compte d’assuré social. Mais pendant les études, un régime transitoire a été instauré : la Sécurité sociale étudiante. Comment et quand s’y affilier ? Éléments de réponses.

Une affiliation obligatoire

Vous avez décroché votre baccalauréat ? Rares sont ceux d’entre vous qui s’inséreront directement sur le marché du travail. C’est généralement la direction Université, IUT, BTS, école de commerce ou classe préparatoire qui est choisie. Dès l’inscription dans l’un de ces établissements d’enseignement supérieur, vous avez pour obligation de vous affilier à la Sécurité sociale étudiante si vous avez plus de 16 ans, via une mutuelle étudiante. Vous devrez choisir votre organisme le jour de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le régime général étudiant ne rembourse pas intégralement vos frais. En effet, seuls 70 % du montant d’une consultation médicale sont pris en charge. Pendant toute la durée de vos études, vous serez donc affiliés à ce régime spécifique de Sécurité sociale.

Pour être couvert à 100%, n’hésitez pas à souscrire une complémentaire santé. Votre organisme de mutuelle étudiante propose des offres adaptées à tous vos besoins.

Les modalités d’affiliation

En fonction de votre âge, les modalités d’affiliation au régime diffèrent. Jusqu’à 19 ans, vous êtes considérés comme ayant droit de vos parents. Aussi, votre inscription à la Sécurité sociale étudiante est gratuite. Au-delà, vous devenez officiellement autonomes et devrez verser une cotisation. Seuls les boursiers seront exonérés de cotisation.

Les modalités peuvent également varier en fonction de la profession du parent dont vous dépendez. Certains régimes spécifiques imposent un cadre différent à certains étudiants, à l’image des régimes de la SNCF.

L’inscription

Vous devrez vous inscrire auprès d’une mutuelle étudiante, qui gèrera votre assurance santé obligatoire. Outre la mutuelle nationale, il existe le réseau des mutuelles étudiantes de proximité (réseau emeVia) ; les étudiants peuvent faire leur choix en fonction de l’académie dans laquelle ils suivent leurs études.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *