Le point sur les différentes techniques de médecine esthétique

Laser, lumière pulsée, injections, peelings, cryolipolyse… La médecine esthétique comprend un large panel de techniques non invasives qui permettent de traiter et de corriger les imperfections de la peau. Décryptages et conseils avant de sauter le pas.

Le laser

traitement-laser-spa
Traitement au laser

Rides, rougeurs, taches, cicatrices… A chaque problématique de peau son laser :

  • le laser fractionné permet de supprimer les rides, les taches et certaines cicatrices tout en améliorant la tonicité générale de la peau ;
  • la lampe à lumière pulsée gomme les taches, améliore la texture de la peau et permet d’atténuer les rougeurs, laissant ainsi le teint plus homogène ;
  • le laser pigmentaire élimine les taches de vieillesse, les lentigos solaires, les taches de rousseur, etc.

Le peeling

Le peeling le plus commun est réalisé grâce à de l’acide glycolique qui permet d’éliminer les couches superficielles de l’épiderme et d’activer la régénération cellulaire. Les pores se resserrent, le grain de peau s’affine, le teint est plus lumineux.

Plus costaud, le peeling moyen à l’acide trichloracétique détruit l’épiderme et les couches superficielles du derme. Il permet ainsi de lisser le grain de peau et de stimuler la synthèse de collagène. De quoi faire peau neuve : ridules, taches, cicatrices et cernes sont atténués en un mois.

Les injections

injection-acide-hyaluronique
Injection d’acide hyaluronique

Rides et ridules, perte de volume et de fermeté cutanée… Les injections permettent de lisser les signes du temps qui passent en un clin d’oeil, ni vu ni connu :

  • les injections de Botox permettent de relaxer les muscles à l’origine des rides d’expression du front et du coin externe de l’oeil ;
  • le lipolifting ou les injections de graisse comblent les plis et permettent de remodeler entièrement un visage avec sa propre graisse ;
  • les injections d’acide hyaluronique à Lyon comme ailleurs permettent de combler les rides, de redonner du volume et de réhydrater profondément la peau. L’acide hyaluronique est le produit favori des experts. Fluide, il permet un dosage précis et se dégrade plus ou moins lentement.

La cryolipolyse

La cryolipolyse est un procédé qui réduit les amas de graisse par le froid. Sans chirurgie, sans aiguille ni anesthésie, ce traitement de la cellulite est rapide et indolore.

Durant une séance de cryolipolyse à Lyon comme ailleurs, la zone à traiter est aspirée par un applicateur, sorte de grosse ventouse équipée d’un extracteur de chaleur par électrodes. Les tissus graisseux gèlent rapidement pour passer en dessous de zéro degré. Il faut environ 45 minutes d’application pour que ce procédé entraîne la mort des cellules. Celles-ci doivent s’éliminer dans les semaines suivantes par voie naturelle.