Cancer chez les enfants : un nouveau spot pour sensibiliser au rétinoblastome

L’association Rétinostop, en collaboration avec l’Institut Curie, centre français de recherche et de lutte contre le cancer et la Fondation l’Occitane, ont créé un tout nouveau spot pour sensibiliser les parents au rétinoblastome, un cancer de la rétine qui touche chaque année 1 enfant sur 15 000 à 20 000 naissance, souvent avant 2 ans.

2015-05-12_155041

Un cancer rare mais bien réel qui a la particularité de pouvoir être guéri pour 90% des enfants, d’autant plus s’il est repéré assez tôt. Et c’est justement tout l’objet de ce spot : expliquer en quelques mots et de façon simple les signes à repérer rapidement pour savoir si son enfant ou un enfant de son entourage est potentiellement touché par ce cancer.

Pour cela, il suffit de regarder si l’enfant possède un strabisme ainsi qu’un reflet blanc dans la rétine au contact d’une lumière direct (flash par exemple) : il s’agit des signes les plus direct de cette maladie. Consultez ensuite rapidement un ophtalmologiste, qui saura poser un diagnostic.

Ce spot, sorti au début du mois de mai 2015 a été fait sur l’impulsion du Dr Laurence Desjardins, chef du service d’Oncologie oculaire à l’Institut Curie, qui a malheureusement observé une recrudescence des diagnostics tardifs de ce cancer. N’hésitez pas à donner l’information autour de vous et à sensibiliser vos proches !

Qui est Rétinostop ?

Rétinostop est une association créée en 1994 par des parents de petits patients atteint de ce cancer oculaire. Son objectif est d’aider les familles, de sensibiliser l’opinion publique sur les diagnostics précoces et la maladie et bien évidemment de soutenir le recherche, en collaboration avec des équipes médicales comme l’Institut Curie, qui lutte contre le cancer. Le parrain de l’association est Christophe Adam, pâtissier français connu et reconnu, dont le fils a été touché par la maladie.

Qui est l’Institut Curie ?

L’Institut Curie est à la fois un grand centre hospitalier et un centre de recherche dédié au cancer. Sa démarche pluridisciplinaire lui permet de s’engager sur de très nombreux cancer (cancers du sein, cancer digestifs, lymphomes…) en devenant le centre névralgique français de la recherche et notamment des innovations en termes de traitements, comme par exemple l’immunothérapie (nous ne développerons pas ce sujet, mais si cela vous intéresse, l’Institut curie explique largement ce qu’est l’immunothérapie sur sa page)