Jouer à la poupée favorise le développement de l’enfant

Petite fille assise par terre qui joue à la poupée

La poupée est l’un des jouets les plus anciens jamais créés. Les enfants l’adorent depuis l’Antiquité. Et à l’ère des jeux high-tech, elle reste une valeur sûre. Bonne nouvelle : c’est aussi un jeu remarquable pour favoriser le développement des enfants !

Apprendre à exprimer ses émotions

La poupée est un jouet simple. Pour s’amuser, les enfants doivent donc faire preuve d’imagination, ce qui permet de développer leur créativité. Avec leur poupon, les petits commencent souvent par imiter les attitudes de papa et maman. Cela leur donne l’occasion de revisiter des situations qu’ils ont vécues et d’exprimer leurs émotions. Surtout, cela leur permet de stimuler leur langage.

Développer la représentation mentale

Avec une poupée, les enfants jouent beaucoup à « faire semblant ». Et cela est excellent pour développer leur sens de l’abstraction. Ainsi, le simple fait d’imaginer le repas qu’ils servent à leur poupée fait appel à la représentation mentale. Et ça, c’est excellent pour améliorer leurs capacités de compréhension et d’apprentissage !

Améliorer la motricité

De la poussette aux vêtements en passant par le biberon, il existe un large choix d’accessoires pour une poupée. Les petits ont besoin de travailler leur motricité. Pour leurs menottes, qui peuvent manquer de force et de précision, le simple fait d’habiller et de déshabiller un poupon est un excellent exercice pour développer sa motricité.

Quel modèle choisir ?

Une poupée doit avant tout être adaptée à l’âge et à la morphologie de votre enfant. Il est indispensable de respecter les normes liées à l’âge, car des accessoires inadaptés seraient dangereux pour les plus jeunes.

  • Pour les tout-petits – jusqu’à 18 mois –, on privilégie un poupon de petite taille (30 cm maximum). Ce jouet tout simple leur permettra d’éveiller leur imagination en douceur ;
  • À partir de 2 ans, vous pouvez opter pour un poupon standard, assez souple, et pour ses premiers accessoires ;
  • Vers 4 ans, les enfants peuvent manipuler des modèles sophistiqués : grand poupon ou poupée à coiffer.