À quel âge peut commencer Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer fait partie des maladies neurodégénératives qui apparaissent en même temps que les signes de l’âge. Détecter les premiers symptômes de cette pathologie à un stade précoce permet une meilleure prise en charge. À quel âge peuvent apparaître les signes de la maladie d’Alzheimer ?

Quels sont les symptômes visibles de la maladie d’Alzheimer ?

S’ils peuvent différer en fonction des personnes, certains symptômes liés à la maladie d’Alzheimer permettent de la diagnostiquer facilement. Si un membre de votre entourage souffre de pertes de mémoire qui perturbent son quotidien, cela peut être lié à la maladie d’Alzheimer. Ces pertes de mémoire sont généralement relatives à des informations récentes. Les difficultés à planifier des activités ou même à résoudre des problèmes font également partie des symptômes visibles et fréquents de la maladie d’Alzheimer. Une prise en charge Alzheimer en maison de retraite est recommandée à ce stade de la maladie.

À quel âge se déclenchent les premiers signes de la maladie ?

Les premiers signes de la maladie d’Alzheimer apparaissent bien souvent chez les personnes âgées puisqu’il s’agit d’une maladie neurodégénérative. Il est difficile de dire à quel âge peut se déclencher la maladie d’Alzheimer car elle peut se manifester durant différents stades de la vie en fonction des personnes. Dans un EHPAD avec unité Alzheimer on remarque néanmoins que les premiers signes de la maladie apparaissent à partir de 65 ans en moyenne.

Comment diagnostiquer la maladie d’Alzheimer ?

Afin d’effectuer un diagnostic de la maladie d’Alzheimer, il est nécessaire d’effectuer un bilan complet des capacités cognitives. Ces tests s’effectuent généralement chez un médecin généraliste ou dans une clinique. Pour orienter le diagnostic, les médecins préconisent généralement une IRM pour observer des zones cérébrales, un examen neurologique mais également un bilan sanguin. À la suite de tous ces examens, les spécialistes seront en mesure de confirmer si une personne est bien atteinte de la maladie d’Alzheimer.

La plupart des signes de la présence de la maladie d’Alzheimer apparaissent à partir de 65 ans. Ces signes peuvent être liés à des pertes de mémoire, des troubles de la concentration et des changements de comportement. Une prise en charge Alzheimer est possible dans une maison de retraite.

Commentaires de l'article :

  • Vivivana, le 18/12/2023

    Bonjour, y'a t'il des aides quelconques pour les gens ayant besoin d'une hospitalisation en Ehpad ou en maison de retraite ? Des aides financières spéciales EHPAD seraient le bienvenu par exemple.