Centres lasers, médecins esthétiques : que dit la loi à propos de l’épilation définitive ?

Séance d'épilation définitve au laser sur les jambes

Afin de se faciliter la vie au quotidien, de nombreuses femmes, mais également certains hommes, font le choix de l’épilation laser. Une intervention radicale et définitive qui, pratiquée dans de mauvaises conditions, peut présenter des risques pour la santé. C’est pour cela que la loi française encadre cette pratique, qui n’a pas toujours été respectée. Petit point sur la législation concernant l’épilation définitive à Lyon et dans toute la France.

L’épilation laser, un acte médical à part entière

De nombreuses personnes ont tendance à penser, à tort, que l’épilation laser n’est rien d’autre qu’un acte esthétique. Pourtant, la législation estime que l’épilation définitive entre dans la catégorie des actes médicaux, et ce depuis 1962.

En effet, dans l’article 2 de l’arrêté du 6 janvier 1962, on trouve la liste des pratiques appartenant à la catégorie des actes médicaux, notamment :

Tout mode d’épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire.

Ainsi, à partir du moment où la technique d’épilation passe par l’utilisation d’un appareil laser ou à lumière pulsée, elle est considérée comme un acte médical, et seuls les médecins sont autorisés à la pratiquer.

Séance d'épilation définitive par le Docteur Valérie GaillardSéance d’épilation définitive – medecine-esthetique-lyon.com

La justice tranche en faveur des médecins esthétiques

Malgré toute la législation qui entoure l’épilation au laser, de nombreux professionnels autres que des médecins ont pratiqué l’épilation définitive au cours des années, notamment des esthéticiennes et des infirmières.

Face à cette problématique, de nombreux médecins esthétiques à Lyon et ailleurs en France ont décidé de porter l’affaire en justice. Même si le problème avait déjà été porté devant les tribunaux, c’est seulement le 15 mars 2016 que la justice a tranché.

Les établissements non médicaux proposant des services d’épilation au laser ont dû payer des amendes entre 3000 et 50000€.

Grâce à cette sanction, la pratique de l’épilation définitive est mieux encadrée. Vous avez désormais la garantie que ces gestes seront pratiqués par des médecins qualifiés, aptes à vous offrir les meilleurs résultats possibles, sans négliger votre santé.