Lunettes ou lentilles progressives : lesquelles choisir ?

Femme qui porte des lunettes

A partir de 45 ans environ, plus d’un Français sur trois est atteint de presbytie. Concrètement, on souffre de troubles de la vision de près (êtes-vous obligé de tenir votre livre à bout de bras pour le lire ?) et de loin. Pour mieux vivre avec ce défaut visuel, rien ne vaut la technique progressive : mais plutôt lunettes ou lentilles ? Voici notre guide pour bien choisir.

Qui peut porter quel dispositif ?

Si les deux types de corrections coexistent, c’est que l’une est plus adaptée que l’autre selon les personnes. Et en effet, certains troubles visuels ne peuvent supporter l’un des deux dispositifs ou du moins sont peu appropriés.

Typiquement, si la vision diffère grandement entre l’oeil droit et l’oeil gauche, ou si elle est binoculaire, les lentilles sont conseillées. Même chose pour ceux qui pratiquent des sports où les lunettes peuvent être gênantes.

En revanche, pour les personnes qui ont les yeux relativement secs, travaillent plutôt dans des environnements sombres ou poussiéreux, alors les lunettes sont recommandées.

Quel remboursement ?

Il faut savoir d’emblée que le remboursement par l’Assurance-Maladie est plus avantageux pour les verres progressifs. Une fois par an, vous pouvez vous faire rembourser une monture et une paire de verres.

A contrario, les lentilles progressives prescrites uniquement pour la presbytie ne sont pas remboursées par l’Assurance-Maladie. Elles peuvent l’être si elles corrigent d’autres troubles de la vision, mais pas de manière systématique.

Des dispositifs complémentaires

Pour corriger la presbytie, les deux dispositifs correcteurs offrent un temps d’adaptation relativement court. Généralement, en un mois, les personnes sont habituées. Ce délai peut être plus long pour un premier port de lentilles.

En cela, on peut tout à fait opter pour lentilles et lunettes progressives, en alternance. Et c’est aussi pour cela que les deux existent ! Porter des lentilles quotidiennement sans interruption peut finir par fatiguer les yeux ; il est en effet conseillé de les ôter le soir et au moins une journée par semaine pour rétablir la bonne transmission de l’oxygène à la cornée. Vous serez bien soulagé de pouvoir alterner avec des lunettes de vue !

>> Lire aussi notre article consacré à la presbytie