Obésité féline : quels sont les facteurs de risque ?

Si l’on peut voir sur la toile d’innombrables et surprenantes photos de chats souffrant d’obésité, ce syndrome est pourtant la cause intrinsèque d’une réduction de leur espérance de vie. Quels sont les facteurs de risque pour un chat ? Comment prévenir l’obésité féline ? Voici quelques conseils pour réduire ce problème sociétal touchant 40% des animaux de compagnie.

chat maine coon surpoids
Chat Maine Coon en surpoids

L’influence des facteurs individuels

L’obésité féline est influencée par divers facteurs :

  • L’âge : le risque de surpoids est plus élevé chez les chats âgés de 5 à 11 ans. De plus, après 13 ans la condition corporelle du chat diminue de manière significative.
  • La race : les chats de race pure comme le Maine Coon ou le Persan auraient environ 2 fois moins de chance d’être obèse que les chats croisés d’après les études de Scarlett et cool, (1994) et Robertson (1999).
  • Le statut sexuel : en bouleversant le métabolisme, la stérilisation d’un chat le prédispose au risque d’obésité.

L’influence des facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux pouvant influencer le risque d’obésité chez un chat sont les suivants :

  • Le mode de vie : les chats n’ayant pas d’accès à l’extérieur, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, sont plus touchés par l’obésité.
  • L’activité : l’impossibilité de faire des exercices et par conséquent l’inactivité du chat sont des facteurs de risque majeurs d’obésité féline
  • L’alimentation : les propriétaires des chats jouent un rôle clef dans le respect d’une alimentation équilibrée. Des études ont prouvé que les propriétaires de chats souffrant d’obésité leurs offrent régulièrement des extras (viande, reste de la table, friandises etc.)

Les données de l’Encyclopédie de la nutrition clinique Féline présentées dans cet article nous rappellent l’importance du respect des équilibre individuels et environnementaux pour la santé d’un chaton. L’obésité féline est en effet responsable de nombreux maux : augmentation de l’arthrose, problèmes cardiorespiratoires, diabète, constipation, dermatite etc.