Quels sont les symptômes d’un ligament croisé ?

arthrose-du-genou

Les déchirures des ligaments croisés sont fréquentes. Elles touchent plus particulièrement les sportifs pratiquant des activités imposant des arrêts et des changements de direction soudains. Les symptômes d’un ligament croisé varient en fonction de la gravité de la blessure, mais se manifestent généralement de sept façons différentes.

Que sont les ligaments croisés ?

Les ligaments croisés sont deux ligaments majeurs qui assurent la stabilité de l’articulation du genou. Le ligament croisé antérieur et le ligament croisé postérieur sont situés au centre de l’articulation du genou. Ils agissent de concert pour faciliter les mouvements. Ils ont aussi pour fonction d’empêcher toute rotation ou glissement excessif du tibia par rapport au fémur. En voici les principaux symptômes :

La douleur

Comme pour l’arthrose du genou, le symptôme le plus courant d’un ligament croisé est la douleur. La sensation peut être intense et soudaine et la souffrance peut être localisée dans l’articulation du genou ou aux alentours.

Le gonflement

Le gonflement est un autre symptôme courant de la déchirure du ligament croisé. Cette inflammation peut être légère ou prononcée et apparaître rapidement à la suite du traumatisme.

L’instabilité

Une certaine forme d’instabilité est un signe caractéristique d’une lésion du ligament croisé, en particulier si la blessure est grave. Le genou peut sembler vacillant ou peu stable et il peut flancher pendant la marche ou la descente d’un escalier.

Une amplitude de mouvement limitée

Une atteinte du ligament croisé peut se traduire par une limitation de l’amplitude de mouvement de l’articulation du genou. Le genou semble raide et peut être difficile à plier ou à tendre.

Un claquement ou un craquement

Dans certains cas, une blessure du ligament croisé s’accompagne d’un bruit sec ou sourd. Cela est généralement dû à une déchirure ou à une rupture du ligament.

Des difficultés à marcher

En cas de traumatisme du ligament croisé, la marche peut être entravée, surtout si la blessure est grave. Le patient peut boiter ou préférer utiliser une seule jambe pour se déplacer.

Une faiblesse musculaire

Les ligaments croisés peuvent aussi être à l’origine d’une fragilité musculaire dans la jambe concernée. Cela peut rendre difficile la pratique d’activités normales, comme monter des marches ou se lever d’une chaise.

Si l’un des symptômes ci-dessus survient après une blessure au genou, consultez votre médecin traitant. Ce dernier établira son diagnostic sur la base de tests d’imagerie médicale. Selon la cause et la sévérité du ligament croisé, le remède peut inclure le repos, la thérapie physique ou la chirurgie. Avec un traitement et une rééducation appropriés, la plupart des personnes souffrant d’un ligament croisé reprennent leurs activités normales. À noter que cette déchirure n’est pas à prendre à la légère. En effet, si cette dernière n’est pas correctement traitée, elle peut parfois engendrer une forme d’arthrose du genou.