Tympan percé : quels sont les risques ?

Avoir un tympan percé correspond à une rupture ou une perforation du tympan. Il s’agit de la perforation de la membrane tympanique. Ce problème n’est pas sans conséquences puisque des difficultés peuvent s’installer. D’ailleurs, il est possible que vous n’ayez aucun symptômes du tympan percé. Ce problème est donc insidieux et, de cette façon, dangereux. Alors, quels sont les risques d’avoir un tympan percé ?

Qu’est-ce qu’un tympan percé ?

Avoir le tympan percé signifie subir une perforation du tympan. Il s’agit d’une déchirure d’une couche de la membrane du tympan, c’est-à-dire celle qui sépare l’oreille interne de l’oreille externe.
La membrane tympanique, plus connue sous le nom de tympan, présente deux fonctions importantes.

  1. Il permet de détecter les ondes vibrantes acoustiques et les convertit en impulsions nerveuses pour que le cerveau puisse les comprendre.
  2. Le tympan permet également de protéger l’oreille interne face aux micro organismes et à l’eau.

Quand le tympan est perforé, des micro organismes entrent dans l’oreille interne et font une infection que l’on nomme otite. Lorsque le tympan a trop été abîmé par celles-ci, il peut devenir indispensable de porter un appareil auditif, dans les cas les plus importants.

Quelles sont les causes d’un tympan percé ?

La perforation du tympan présente des causes multiples. Cependant, l’infection à l’oreille et surtout, la répétition des otites, favorise la perforation de la membrane tympanique. En effet, quand il y a une infection dans l’oreille, cela provoque de la pression contre le tympan. Cela peut percer le tympan si cette dernière est trop forte.
Les otites ne sont cependant pas les seules causes du tympan percé. En effet, le fait de frotter le tympan avec un coton tige ou un autre objet de la sorte peut percer le tympan. Les jeunes enfants peuvent même se percer le tympan par mégarde, s’ils placent un objet pointu dans leur oreille.
Une autre cause du tympan perforé est le barotraumatisme. Cela arrive quand la pression interne et externe de l’oreille ne sont pas égales. Cela peut avoir lieu quand un avion s’ajuste à l’altitude. Dans ce cas, la pression atmosphérique descend ou monte de manière un peu trop brusque. C’est aussi ce qui peut se passer lorsque les plongeurs remontent trop rapidement à la surface.
Enfin, une blessure à l’oreille, à la tête ou un coup trop brusque à l’oreille peuvent être la cause d’une rupture du tympan. Dans certains cas, il faudra porter un appareil auditif invisible.

Les symptômes d’une perforation du tympan

Le problème majeur d’avoir un tympan percé est que ce trouble est parfois asymptomatique. En effet, on peut ne rien ressentir d’anormal quand cela arrive. Pour d’autres personnes, il y a une sensation d’inconfort dans l’oreille, avec la sensation que quelque chose ne va pas, sans pouvoir expliquer la sensation.
D’autres personne entendent de l’air sortir de leur oreille pendant qu’elles se mouchent.
Les symptômes les plus fréquents sont :

  • La douleur aiguë soudaine.
  • La diminution de l’inconfort soudaine pendant une otite.
  • Un écoulement dans l’oreille.
  • Des bruits de bourdonnement.
  • Une perte de l’audition totale ou partielle.
  • Des otites à répétition.
  • Un sentiment d’étourdissement.
  • Une fatigue chronique.

Comment diagnostiquer ce problème ?

Quand on a un tympan percé, il faut consulter son médecin généraliste qui pourra réaliser un test avec un outil qui permet d’observer l’intérieur de l’oreille. En cas de déchirure ou de trou, l’ORL ou le généraliste pourra le percevoir.

Comment traiter une rupture du tympan ?

De manière générale, il n’existe pas de thérapie pour soigner une perforation du tympan. Ce problème se rétablit généralement en trois mois. Cependant, des antibiotiques peuvent aider à éviter une infection ou à lutter contre une otite. Généralement, la perforation guérit bien toute seule. Mais dans certains cas, il sera nécessaire d’opter pour un appareillage comme par exemple un appareil auditif phonak.
Pour éviter toute complication et éviter les infections ou la perte d’audition, il faut bien suivre les recommandations de son médecin, prendre tous les médicaments, protéger l’oreille du froid et de l’humidité et éviter de se moucher. En effet, ce geste du quotidien peut fragiliser le tympan.